* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une analyse séquence par séquence de ce film, dans lequel le réalisateur illustre sa crise de la quarantaine et offre une vision onirique du temps et de la mémoire. Elle retrace les étapes de sa création et met en lumière son originalité narrative et esthétique.
« Le Labyrinthe tortueux, changeant, fluide des souvenirs, des rêves, des sensations, un enchevêtrement inextricable de quotidien, de mémoire, d'imagination, de sentiments, de faits qui ont eu lieu il y a longtemps et qui vivent avec ceux qui ont lieu à présent, qui se confondent entre nostalgie et pressentiment, le temps qui s'arrête, magmatique, et tu ne sais plus qui tu es, ou qui tu étais, et où va ta vie, qui semble n'être qu'un long demi-sommeil sans aucun sens. »
(Federico Fellini). 8 1/2 : derrière un titre mystérieux se cache le film dans lequel Fellini a mis à nu avec une sincérité criante sa propre crise de la quarantaine en tant qu'homme et artiste. Il s'agit d'un autoportrait à la fois fidèle et imaginaire, effronté et ironique, qui pénètre dans la dimension onirique, visionnaire et réelle du « temps intérieur ».. Ce livre évoque le chemin créatif complexe qui a poussé Fellini à penser, préparer et tourner le film dans le plus grand secret. Chaque séquence de 8 1/2 fait aussi l'objet d'une analyse soignée qui tente de déchiffrer les formes de l'originalité narrative et esthétique extraordinaire d'un chef-d'oeuvre légendaire..