couverture

Madame de...

De Max Ophuls

Delouche, Dominique

  • Éditeur : Gremese
  • Collection : Les meilleurs films de notre vie
  • ISBN 9782366771350
  • Paru le 9 janvier 2018
  • 23,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Etude sur ce chef-d'oeuvre de la filmographie de M. Ophuls et, notamment, sur l'évolution de la critique concernant le personnage de Danielle Darrieux, de sa sortie jusqu'à aujourd'hui. Les grands réalisateurs F. Truffaut, S. Kubrick, P. Th. Anderson et W. Anderson seront ses disciples.

Quatrième de couverture

« Le film le plus parfait jamais réalisé ». C'est ainsi que le critique et théoricien américain Andrew Sarris décrivait Madame de..., un mélodrame extraordinaire tourné à la façon d'une comédie. Max Ophuls, le maître franco-allemand estimé et copié par François Truffaut, Stanley Kubrick, Paul Thomas Anderson et Wes Anderson, y atteint - comme dans La Ronde - l'apogée de son art raffiné, allégorique, subtilement désespéré : une insoutenable légèreté de l'être et de la façon de filmer. À travers les vicissitudes d'une paire de boucles d'oreilles à Paris à la Belle époque, il raconte celles d'une femme (Danielle Darrieux) qui a vécu par plaisir et qui est morte par amour ; mais aussi celles d'une société qui danse, comme le personnage principal du premier épisode du Plaisir, autre chef-d'oeuvre du réalisateur, au bord du précipice.. Tout le film, entre bijoux, valses et galanteries, est résumé - comme l'art même de son auteur - dans la phrase que le général Charles Boyer dit à sa femme au sujet de leur bonheur conjugal : « Ce n'est que superficiellement qu'il est superficiel »..