couverture

Apprendre par la réciprocité

Réinventer ensemble les démarches pédagogiques

Héber-Suffrin, Claire

  • Éditeur : Chronique sociale
  • Collection : Savoir communiquer
  • ISBN 9782367172002
  • Paru le 11 juillet 2016
  • 28,95 $ *

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Résumé

Un exposé des démarches pédagogiques fondées sur le travail collectif et l'échange de savoirs. L'auteure souligne l'intérêt de valoriser la réciprocité pour l'apprentissage des connaissances et la sociabilisation des apprenants en s'appuyant sur des expériences à l'école, en cité, en entreprise et en association.

Quatrième de couverture

Apprendre par la réciprocité . Réinventer ensemble les démarches pédagogiques . Si tu m'apprends le portugais, que moi, je t'apprends, à toi ou à d'autres, à faire de la soupe polonaise à l'orge perlé, ce n'est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c'est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m'apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m'apprendre, et moi, je peux t'apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir. . Il s'agit d'un état d'esprit, de conviction, d'engagement, d'une philosophie de l'éducation. Il s'agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak. Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s'engagent dans des apprentissages d'apprendre par la réciprocité, c'est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.. La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n'en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant.... Cet ouvrage est un outil pédagogique :.

  • pour comprendre l'efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le coeur), la comprendre par la raison (la tête) ;
  • pour relier la forme d'organisation qui la crée, l'organise et la développe ; l'ingénierie de formation qu'elle construit ; le processus personnel qu'elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances... ; et la théorie qui permet de la mettre en oeuvre avec rigueur, de l'interroger, d'en prendre conscience, d'en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.