couverture

Petite enfance et plein air

Potentialités en crèche et halte-garderie

Roy, Valérie

  • Éditeur : Chronique sociale
  • Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel
  • ISBN 9782367177311
  • Paru le 22 mai 2020
  • 25,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour encourager l'éducation à l'environnement, l'auteure préconise de sensibiliser l'enfant dès le plus jeune âge. A partir d'observations concrètes réalisées au sein de structures de petite enfance, elle explique ce qu'est la pédagogie par la nature, largement pratiquée en Europe du Nord, les types de jeux qui peuvent être effectués ou encore les bénéfices pour le développement.

Quatrième de couverture

Petite enfance et plein air . Potentialités en crèche et halte-garderie . Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge.. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ?. Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? . Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments-clés. Il met à jour les potentialités offertes aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement..