* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le comédien se met en scène dans une partie d'échecs avec S. Zweig au cours de laquelle il prend à partie l'écrivain, lui demandant des comptes sur son refus de combattre le nazisme, sa fuite et son suicide. Mêlant louanges et invectives, ces échanges proposent une vision originale de cet homme traversé de paradoxes, aussi brillant que lâche. Prix Devoir de mémoire (Forêt des livres 2015).
L'énigme . Stefan Zweig . « Voici le livre le plus original que je connaisse sur Stefan Zweig. Brillant, étrange, décapant, puissant, il échappe aux autoroutes de la pensée. Francis Huster prend Zweig comme un personnage qu'il aurait à interpréter, puis, fidèle au paradoxe du comédien, il l'incarne tout en l'étudiant, il le comprend sans l'absoudre, il le fait vivre mais l'interroge. Du coup, rien ne lui échappe. »
Éric-Emmanuel Schmitt. Le suicide de Stefan Zweig en 1942 est-il bien celui d'un homme désespéré, accablé de devoir attendre des années encore la fin d'une guerre qu'il ne supportait plus ? Et si ce geste fatal, qui en fit un martyr, n'était pas celui que l'on croit ?. Francis Huster cherche à percer l'énigme Zweig à partir d'une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres. Il pense avoir découvert la nature profonde du génial écrivain et la vraie raison de sa mort : Zweig s'est tué pour se punir d'une faute impardonnable à ses yeux....