couverture

Naissance de la CIA (La)

L'aigle et le vautour, 1945-1961

David, François (professeur d'histoire)

  • Éditeur : Nouveau Monde éditions
  • Collection : Le grand jeu
  • 464 pages
  • ISBN 9782369424000
  • Paru le 8 août 2016
  • 45,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pourquoi, en temps de paix, un État se dote-t-il de moyens clandestins dinvestigation et dingérence à légard des autres États ? La CIA, le service secret le plus célèbre du monde, a fini par faire oublier que sa création navait rien dune évidence.En 1945, lOSS fondé durant la guerre est dissous : pour le président Truman, lAmérique en paix na plus besoin despions. Deux ans plus tard, cest le début de la guerre froide, qui voit naître la CIA. Elle se transforme vite en une institution puissante et autonome qui mord sur les ministères, en particulier le département dÉtat et le Pentagone. Surtout, son service action devient le bras armé audacieux dune guerre invisible Est-Ouest que larme atomique empêche de dégénérer en affrontement ouvert. Dans ce conflit souterrain, tous les coups paraissent permis. Comment ce renversement a-t-il été possible ? Comment la culture de lÉtat secret devient-elle un ferment de lhistoire ?Laigle et le vautour : la respectabilité publique et la part dombre. Une nation possède les services secrets quelle mérite. La CIA se présente à limage de lAmérique. Elle compte ses champions, ses savants, ses héros ordinaires, ses préposés paresseux et de sombres brutes. Nous ne faisons pas leur procès, pas plus que nous ne leur rendons hommage. Nous essayons seulement de comprendre : comment en est-on arrivé là ?

Biographie de l'auteur.e

Ancien élève de lÉcole normale supérieure (Ulm) et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, François David est agrégé dhistoire et maître de conférences à lUniversité Jean Moulin, Lyon 3.

Quatrième de couverture

Pourquoi, en temps de paix, un État se dote-t-il de moyens clandestins d’investigation et d’ingérence à l’égard des autres États ? La CIA, le service secret le plus célèbre du monde, a fini par faire oublier que sa création n’avait rien d’une évidence.En 1945, l’OSS fondé durant la guerre est dissous : pour le président Truman, l’Amérique en paix n’a plus besoin d’espions. Deux ans plus tard, c’est le début de la guerre froide, qui voit naître la CIA. Elle se transforme vite en une institution puissante et autonome qui mord sur les ministères, en particulier le département d’État et le Pentagone. Surtout, son service action devient le bras armé audacieux d’une guerre invisible Est-Ouest que l’arme atomique empêche de dégénérer en affrontement ouvert. Dans ce conflit souterrain, tous les coups paraissent permis. Comment ce renversement a-t-il été possible ? Comment la culture de l’État secret devient-elle un ferment de l’histoire ?L’aigle et le vautour : la respectabilité publique et la part d’ombre. Une nation possède les services secrets qu’elle mérite. La CIA se présente à l’image de l’Amérique. Elle compte ses champions, ses savants, ses héros ordinaires, ses préposés paresseux et… de sombres brutes. Nous ne faisons pas leur procès, pas plus que nous ne leur rendons hommage. Nous essayons seulement de comprendre : comment en est-on arrivé là ?