couverture

Richelieu, l'argent et le pouvoir

Hauser, Henri

  • Éditeur : Nouveau Monde éditions
  • Collection : Chronos
  • 304 pages
  • ISBN 9782369426240
  • Paru le 26 février 2018
  • 16,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Ce dernier travail conjuguait histoire, éco¬nomie et politique : lopportunité du troisième centenaire de la mort de Richelieu et le thème général, cher à Hauser, de la naissance du capitalisme sy trouvèrent associés pour donner lieu à ce qui est son ouvrage le moins commenté, bien que toujours cité, car jamais remplacé. [] Depuis lors, les historiens modernistes nont jamais cessé de se tenir sur les larges épaules de ce géant et, parmi eux, ceux de Richelieu de le considérer comme une référence. » Françoise HildesheimerGrand classique et uvre majeure de lhistorien français Henri Hauser, cet ouvrage dresse le portrait, au prisme de largent, de lénigmatique Richelieu. Dès son arrivée aux affaires, le cardinal conçoit une politique navale, ouvre des comptoirs français, débusque de nouvelles ressources et dégage des horizons commerciaux. À partir de 1635, les dépenses dÉtat augmentent considérablement, avec des conséquences fiscales, politiques, institutionnelles et sociales. Enjeu essentiel du pouvoir, les finances et la stratégie nationale de Richelieu serviront les intérêts de Louis XIII. Précurseur des historiens Marc Bloch ou Fernand Braudel, Henri Hauser livre ici un véritable modèle dhistoire économique aux origines du capitalisme.

Biographie de l'auteur.e

Henri Hauser (1866-1946) fut titulaire de la chaire dhistoire économique des temps modernes et contemporains de la Sorbonne. Auteur notamment de La Prépondérance espagnole (1559-1660), il contribua au décloisonnement des disciplines et à leur regroupement au sein des « sciences sociales ».

Quatrième de couverture

« Ce dernier travail conjuguait histoire, éco¬nomie et politique : l’opportunité du troisième centenaire de la mort de Richelieu et le thème général, cher à Hauser, de la naissance du capitalisme s’y trouvèrent associés pour donner lieu à ce qui est son ouvrage le moins commenté, bien que toujours cité, car jamais remplacé. […] Depuis lors, les historiens modernistes n’ont jamais cessé de se tenir sur les larges épaules de ce géant et, parmi eux, ceux de Richelieu de le considérer comme une référence. » Françoise HildesheimerGrand classique et œuvre majeure de l’historien français Henri Hauser, cet ouvrage dresse le portrait, au prisme de l’argent, de l’énigmatique Richelieu. Dès son arrivée aux affaires, le cardinal conçoit une politique navale, ouvre des comptoirs français, débusque de nouvelles ressources et dégage des horizons commerciaux. À partir de 1635, les dépenses d’État augmentent considérablement, avec des conséquences fiscales, politiques, institutionnelles et sociales. Enjeu essentiel du pouvoir, les finances et la stratégie nationale de Richelieu serviront les intérêts de Louis XIII. Précurseur des historiens Marc Bloch ou Fernand Braudel, Henri Hauser livre ici un véritable modèle d’histoire économique aux origines du capitalisme.