* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Des approches historiographiques des guerres napoléoniennes proposant des analyses du rôle de l'armée et du fait militaire en quatre points : les campagnes, les hommes, la place de l'armée dans la société du Premier Empire ainsi que les traces et la mémoire. Ces études permettent d'approfondir la compréhension de l'Empire et des rapports entre la guerre, la politique et la société.
Hervé Drévillon est spécialiste de l'histoire militaire. Professeur d'histoire à l'université Paris-I, il est également directeur de l'Institut des études sur la guerre et la paix et directeur de la recherche au Service historique de la Défense.
Bertrand Fonck est conservateur du patrimoine et chef du département de l'armée de terre au Service historique de la Défense.
Michel Roucaud est capitaine de gendarmerie de réserve. Docteur en histoire, il est chargé de mission au Service historique de la Défense.
Guerres et armées napoléoniennes
Nouveaux regards
Cet ouvrage fait appel à l'histoire du fait militaire, l'histoire culturelle, l'histoire sociale des armées et la nouvelle histoire-bataille.
Les spécialistes ici réunis s'appuient sur une relecture des sources les plus variées, apportant une lumière nouvelle sur les campagnes de la Grande Armée et l'expérience vécue par les hommes qui servirent sous sa bannière : conscription et emploi des effectifs, bataille et guerre de siège, renseignement et contre-guérilla, mort et captivité, propagande et rapport aux sociétés civiles... Ils proposent ici une approche renouvelée du système de guerre napoléonien, mais aussi de la légende et de la mémoire des guerres de l'Empire.
Ce volume propose ainsi un bilan d'étape sur les acquis de l'historiographie la plus récente et les nouvelles dynamiques de la recherche. À travers une meilleure appréciation du rôle de l'armée et du fait militaire, il ouvre sur une compréhension approfondie de l'Empire dans son ensemble et des rapports entre guerre, politique et société.