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Dans les textes qui composent ce recueil, issus des Parerga et Paralipomena, le philosophe se livre à une critique acerbe des milieux intellectuels de son temps. Il propose des conseils d'écriture, défend la concision et la clarté, et prévient contre l'aliénation provoquée par l'importance donnée à l'opinion d'autrui. Une biographie, extraite de Hegel et Schopenhauer, complète l'ouvrage.
Si Le Monde comme volonté et comme représentationest resté pour la postérité l'oeuvre philosophique majeure d'Arthur Schopenhauer, ce sont les Parerga et Paralipomena, publiés en 1851, qui lui apporteront la gloire auprès de ses contemporains. Les quatre textes présentés ici, à l'image de ce volumineux ouvrage dont ils sont extraits, témoignent tout autant de la puissance d'un esprit à l'érudition prodigieuse que du foisonnement d'une pensée n'hésitant pas à s'emparer des sujets les plus variés sans être strictement philosophiques. On y retrouve le Schopenhauer à l'ironie mordante et à la plume acérée, volontiers provocateur et s'adonnant à une critique radicale des milieux intellectuels de son temps, tout particulièrement des hégeliens, « les plus impudents de tous les mortels ». Dans ses réflexions sur la lecture et les livres, il fustige tour à tour auteurs, éditeurs et critiques, véritable « gredinerie littéraire » qui « accapare le temps, l'argent et l'attention d'un public » avide de nouveauté en publiant « le récent gribouillage de cerveaux plus qu'ordinaires n'écrivant que pour l'argent ». Au-delà de cette diatribe, il distille quelques conseils d'écriture, les premières qualités de l'auteur devant être à ses yeux la clarté et la concision, car « rien n'est plus facile que d'écrire de façon à n'être compris de personne ». Dans le dernier texte retenu ici, Schopenhauer démontre que notre attachement à l'opinion d'autrui, engendré par « une faiblesse particulière de notre nature », ne nous permet nullement d'accéder au bonheur. Là encore, avec la totale liberté de ton qui le caractérise, il nous offre une leçon d'indépendance intellectuelle, et un véritable bonheur de lecture.. Ces textes sont suivis d'une biographie de Schopenhauer par Foucher de Careil, qui a rencontré le philosophe à Francfort en 1859 et a rapporté un brillant portrait de ce « profond penseur ». .