couverture

Sésame et les lys

Des trésors des rois, Des jardins des reines

Ruskin, John

  • Éditeur : Antigone14 éditions
  • ISBN 9782372330022
  • 43,71 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Deux conférences de J. Ruskin sur l'utilité de la lecture, avec des commentaires et une réflexion de Marcel Proust sur le sujet.

Quatrième de couverture

Ruskin / Proust . Sésame et les lys . Le texte de Ruskin a 150 ans. L'abord en est aride.... Mais dans ces conférences sur le rôle de la lecture et sur l'éducation des filles, le cours paisible des premières pages enfle vite sous le vent de la révolte et de l'imprécation : esprit national, christianisme, capitalisme, dans Sésame rien ne va plus... Et dans les Lys, c'est la place et le rôle des femmes qui est en jeu... Exaspéré, Ruskin lance l'anathème, apostrophe le public, secoue les consciences : c'est Indignez-vous ! avec un siècle et demi d'avance.... Le texte de Proust a 100 ans. L'abord en est délicieux... Dans le miroir ruskinien, Proust décante, théorise et prépare son grand oeuvre, sa propre révolution romanesque, dans une préface et des notes où déjà opère cette fusion parfaite de la profondeur du regard et de l'aérienne et serpentine finesse de l'écriture.... « Plus je vois nos fautes et misères nationales, plus elles se résolvent pour moi en états d'inculture enfantine et d'ignorance des plus ordinaires habitudes de pensée. »
John Ruskin, Sésame, § 39.. « Le suprême effort de l'écrivain comme de l'artiste n'aboutit qu'à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d'insignifiance qui nous laisse incurieux devant l'univers. »
Marcel Proust, Préface à Sésame et les Lys.. « Les catastrophes, dans chaque pièce [de Shakespeare], ont toujours pour cause la folie d'un homme ; elles ne sont rachetées, si elles le sont, que par la sagesse et la vertu d'une femme, et si celle-ci fait défaut, elles ne sont pas rachetées. »
John Ruskin, les Lys, § 57.. « La valeur des choses écoutées ou lues [est] de moindre importance que l'état spirituel qu'elles peuvent créer en nous et qui ne peut être profond que dans la solitude ou dans cette solitude peuplée qu'est la lecture. »
Marce Proust, Note sur Sésame, § 6..