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Etude sur les limites du capitalisme dénonçant toutes les formes d'aliénation qui en découlent, notamment dans les champs de la nourriture, de l'habitat, de la santé ou encore des rapports amoureux ainsi que la privation de tout contact direct et constructif avec l'environnement. L'auteur appelle à résister à cette force en rendant une puissance politique à la sensibilité.
Renaud Garcia enseigne la philosophie au lycée et s'efforce d'appliquer le principe du refus de parvenir. Ses recherches portent principalement sur l'anarchisme, la critique sociale et la décroissance. Il a publié à L'échappée en 2015 Le Désert de la critique.
Le sens des limites contre l'abstraction capitaliste
Face à la marche en avant du capital, voué à conquérir des territoires toujours plus reculés au dehors comme en dedans de nous-mêmes, des voix s'élèvent et en appellent à prendre en compte les limites. Mais leur nature reste encore à définir : tel est l'objet de ce livre.
Les limites sont constitutives de notre être-au-monde, elles lui donnent sa densité et sa saveur. Dans chaque moment de la vie quotidienne, nous évoluons dans un lieu précis du vaste monde, situé autour de notre corps et imprégné de nos manières d'être personnelles. Or le capitalisme s'attaque à cette dimension fondamentale, en sapant toujours davantage les possibilités de contact direct avec notre environnement.
Aliments privés de goût par l'industrie, technologies nous donnant l'illusion d'être partout sans jamais être vraiment quelque part, transformation du travail en activité absurde et désincarnée, obsession de la santé nous poussant à gérer notre corps et notre « mental » comme des systèmes performants : nous nous retrouvons en fait privés de monde, et par là, de culture. Toutes ces formes de dépossession nourrissent un même mouvement d'abstraction de la vie. Alliant philosophie, sociologie et littérature, ce livre tente de déterminer où se situent désormais les résistances à opposer à la dynamique du capital, en redonnant à notre sensibilité une puissance politique.