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Une critique de l'art contemporain et de ses artistes, que l'auteur accuse de succomber à la technoscience en adoptant ses outils et ses procédures. Il dénonce le discours théorique sophistiqué lié à l'art du XXe siècle et encourage les artistes à allier le sens au sensible dans leur création.
Théoricien-phare de l'écologie politique, Jacques Ellul (1912-1994) a consacré sa vie à critiquer les nouvelles formes de servitude que le « système technicien » fait peser sur nous. Il est notamment l'auteur de la trilogie La Technique ou l'Enjeu du siècle (Economica, 2008), Le Système technicien (Le Cherche-Midi, 2012) et Le Bluff technologique (Pluriel, 2012).
L'empire du non-sens
Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l'efficacité, l'art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n'en est pourtant rien. L'art de notre temps emprunte à l'industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d'écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux.
Dans ce livre prophétique, le grand penseur de la technique Jacques ElIuI montre comment plasticiens, écrivains et musiciens ont succombé aux forces qui écrasent le monde. Certains, subjugués dès le début du xxe siècle par la technoscience, adoptent ses outils et ses procédures, se condamnant ainsi à la froideur, à l'absurdité ou à l'abstraction. D'autres -ou parfois les mêmes-, se voulant contestataires, accumulent les représentations du désastre ou les signes de la subversion, sans jamais pour autant saisir la racine du mal : le règne de la Technique.
Pour masquer sa vacuité, l'art contemporain se pare d'un discours théorique sophistiqué et intimidant. Passant outre, Ellul incite les artistes à s'émanciper de leur fascination pour la technologie, afin de renouer avec la faculté, propre à tout créateur authentique, d'allier le sens au sensible.