couverture
  • Disponible

Nature du combat

Pour une révolution écologique

Charbonneau, Bernard

  • Éditeur : l'Echappée
  • Collection : pas de côté
  • 210 pages
  • ISBN 9782373090963
  • Paru le 6 décembre 2021
  • 31,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Recueil de contributions de ces penseurs de l'écologie publiées dans la revue Combat nature. Le développement exponentiel de la société est critiqué qu'il s'agisse de la technoscience, de la course à la puissance militaire et industrielle ou de l'artificialisation du milieu de vie. En parallèle, des perspectives pour transformer les modes d'existence sont suggérées.

Biographie de l'auteur.e

Des années 1930 jusqu'à la fin de leur vie, Bernard Charbonneau (1910-1996) et Jacques Ellul (1912-1994) ont mis au centre de leur réflexion la défense de la liberté face à un développement explosif. Ils sont aujourd'hui considérés comme des précurseurs incontournables pour le courant d'idées de la décroissance.

Quatrième de couverture

Figures majeures de l'écologie, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul ont édifié une oeuvre commune. Leur pensée en dialogue, publiée dans le journal Combat nature, témoigne de leur vie d'engagements pour la défense de l'homme et de la Terre. Tout en livrant une critique fondamentale du développement exponentiel, ils ouvrent des perspectives pour une nécessaire révolution, car chez eux, la théorie n'est jamais séparée de l'action.

Bouleversement de la condition humaine par la technoscience, idéologie du changement perpétuel, course à la puissance militaire et industrielle, artificialisation galopante de notre milieu de vie, massification de la culture, centralisation politique et économique... Face à un prétendu « Progrès » qui menace à la fois la nature et la liberté, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau mettent en cause la civilisation de croissance. Ils nous exhortent à résister au bulldozer du développement, à transformer nos modes d'existence, à préserver la paysannerie et les sociétés locales. C'est à une véritable conversion, dans les principes comme dans les pratiques, que chacun est appelé.

À l'heure où l'écologie est largement dévoyée dans sa traduction politicienne, ces penseurs phares continuent de nous guider. Pour ne jamais perdre de vue la nature du combat.