* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
A la frontière de l'autobiographie, M. de Francqueville entreprend un dialogue avec son père Thibault, cultivateur passionné, pratiquant l'agriculture conventionnelle. Sur un ton enjoué, l'ensemble apporte un témoignage sur les grandes questions auxquelles l'agriculture est aujourd'hui confrontée.
Marc De Francqueville est une jeune illustratrice fraîchement diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), section cinéma d'animation. Elle réalise des courts métrages, des clips et prépare un festival artistique dans le village de son enfance, Trigny (Marne). Celle qui nous colle aux bottes est sa première bande dessinée publiée.
En fin de cursus aux Arts Déco, la jeune narratrice de cette histoire noue avec son père agriculteur un dialogue inédit autour de la terre et de l'environnement, au prétexte d'en faire son mémoire de fin d'études. Leur échange, souvent heurté, mais toujours affectueux, trahit vite tout ce qui sépare et peut-être oppose les générations.
Lui, fort de son expérience personnelle, se sent tenu de défendre l'agriculture conventionnelle même s'il en connaît les défauts ; il faut bien faire manger la planète... Elle, pétrie de culture alternative et nourrie des références de l'écologie politique, s'accroche à ses convictions.
Et si leurs positions respectives provenaient en partie d'idées reçues ? Et si l'urgence était surtout d'apprendre l'un de l'autre ?
Marine de Francqueville retrace avec chaleur, humour et empathie ce choc des valeurs et des sensibilités ; et brosse en filigrane le tableau d'une relation père-fille intense et pudique.
À travers leur touchante histoire commune, manifestement autobiographique, c'est un débat d'une brûlante actualité qui s'incarne, autour des enjeux cruciaux de l'agriculture de demain.
- J'aimerais bien que tu me racontes ton histoire, pourquoi t'es devenu agriculteur et tout ça... !
- Oh là là... mais c'est l'agriculture ton sujet, pas moi ! - Oui... enfin, c'est un peu les deux !