couverture
  • Disponible

Ventre des villes

Comment l'alimentation façonne nos vies

Steel, Carolyn

  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : écopoche
  • 462 pages
  • ISBN 9782374252919
  • Paru le 8 novembre 2021
  • 22,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure retrace l'évolution de la civilisation urbaine sous le prisme de la nourriture, depuis le Proche-Orient antique jusqu'à la Chine actuelle en passant par l'Europe et l'Amérique. Elle aborde les thèmes de l'agriculture, du transport, des denrées, de leur vente, entre autres, et s'interroge sur les façons d'utiliser la nourriture pour repenser les villes afin d'y vivre mieux.

Biographie de l'auteur.e

Carolyn Steel est une architecte, professeure et autrice britannique. Née à Londres, elle s'est toujours intéressée au fonctionnement des villes et à la vie quotidienne de leurs habitants, aux liens entre les sphères publique et privée. Théoricienne de premier plan sur les sujets d'urbanisme et d'alimentation, elle a également publié Sitopia. Comment l'alimentation sauvera le monde (Rue de l'échiquier, 2021).

Quatrième de couverture

Une fresque magistrale

La nourriture ne se retrouve pas dans nos assiettes par magie. Nourrir les villes a toujours nécessité des efforts gargantuesques et entraîné des répercussions sur les lieux et les écosystèmes, a fortiori dans un système mondialisé. Nos moeurs alimentaires façonnent la ville, ainsi que la campagne environnante. Carolyn Steel offre une vision fascinante de l'évolution des cités à travers le prisme de la nourriture : au cours des époques et tout autour de la planète, elle suit le trajet des aliments jusqu'à la ville, puis du marché ou du supermarché à la cuisine, et enfin de la table à la décharge ou aux égouts. Alors que plus de deux tiers de l'humanité vivra en ville d'ici à 2050, le sujet est brûlant d'actualité : comment nourrir la ville de demain ? Dans un style clair et imagé, l'autrice analyse cette question à la fois éthique et écologique, donne des pistes pour repenser nos villes et leur arrière-pays, mieux les concevoir, afin d'y vivre en harmonie.