couverture
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Ville frugale

Un modèle pour préparer l'après-pétrole

Haëntjens, Jean

  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : écopoche
  • 125 pages
  • ISBN 9782374253183
  • Paru le 29 novembre 2021
  • 17,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Face à la nécessité qui s'annonce pour les sociétés et les villes occidentales de se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher, des solutions concrètes sont proposées pour concilier des contraintes urbaines écologiques, économiques et énergétiques, rendre les villes moins gourmandes en espace et en énergie, et pour pouvoir vivre, travailler, circuler autrement.

Biographie de l'auteur.e

Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste de la prospective appliquée aux stratégies politiques. Il a publié plusieurs essais sur les villes et politiques locales, dont Comment l'écologie réinvente la politique (Rue de l'échiquier, 2020) et Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes (Rue de l'échiquier, 2018). Il est conseiller scientifique de Futuribles International.

Quatrième de couverture

Une référence dans le domaine de l'urbanisme

La notion de « ville durable » tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies d'organisation urbaine pertinentes. Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher : depuis le début du XXIe siècle, les coûts liés au fonctionnement des villes ont connu une progression rapide et pèsent de plus en plus lourd sur les finances publiques et privées. Les villes les plus audacieuses ont compris que la contrainte énergétique pouvait être une formidable opportunité de se réinventer en s'appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d'une ville frugale, conciliant la satisfaction des besoins avec une économie de moyens et de ressources, illustrant son propos par des exemples en France et en Europe, Jean Haëntjens explique le principe de ce modèle en l'appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain : la mobilité, l'aménagement de l'espace, l'accessibilité des services essentiels, etc.