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Des pouvoirs de l'opinion

Beaudoin, Jean-Pierre

  • Éditeur : Manitoba-Belles Lettres
  • Collection : Entreprises et société
  • 234 pages
  • ISBN 9782376150145
  • Paru le 18 juin 2018
  • 41,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

L’opinion a toujours été un enjeu politique. Elle est devenue un enjeu économique majeur : le succès ou l’échec d’un projet, d’un produit, d’une marque se joue bien au-delà du seul marché. Les priorités de la société font aujourd’hui pression sur les intérêts des marchés : le citoyen prend le pas sur le consommateur après une période où l’on a craint la marchandisation du monde. La tertiarisation de l’économie, avec le poids croissant de la valeur des marques et de la réputation dans la valeur des entreprises, combinée avec l’explosion de l’internet comme réseau de communication et de commerce, donnent à cette opinion publique une force qui va continuer de s’accroître. Mais qui est « l’opinion » ? Comment fonctionnent ses ressorts ? Quelles évolutions attendre dans les années qui viennent ? Pour les décideurs, il est essentiel de saisir ces tendances et comprendre ces mécanismes de l’opinion. Au moyen d’exemples concrets et en mobilisant de nombreuses sources internationales, Jean-Pierre Beaudoin met en lumière dans ce livre les grandes tendances qui, depuis la fin de l’après-guerre et à l’horizon du milieu du XXIe siècle, structurent les « pouvoirs de l’opinion ». Il apporte aux décideurs tant publics que privés bien des clefs leur permettant d’éviter des crises à répétition.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Pierre Beaudoin, conseil en communication auprès de grandes entreprises françaises et étrangères et d’institutions publiques, professeur associé au Celsa Paris-Sorbonne, est l’auteur d’ouvrages de référence : Être à l’écoute du risque d’opinion (2001), L’opinion, c’est combien ? (2005), Le dirigeant à l’épreuve de l’opinion (2008).