* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une révolution collectiviste se produit aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Elle avorte et, au terme d'une impitoyable répression, l'oligarchie capitaliste impose au monde, pour une période de trois cents ans, le règne du talon de fer.
Le talon de fer
« Quelques secondes plus tard, l'avant-garde de la colonne est passée devant nous. Ce n'était pas, à proprement parler, une colonne... C'était la populace qui déferlait dans la rue comme un fleuve de boue. C'était le peuple de l'abîme, enragé par la gnôle et les mauvais traitements, qui s'était enfin dressé d'un bloc et poussait son rugissement, assoiffé du sang de ses maître. »
Le Talon de fer (The Iron Heel, 1908) appartient au patrimoine littéraire mondial. Francis Lacassin le désignait comme un « classique de la révolte ». Dans ce récit d'anticipation publié durant la période la plus créative de sa vie (soit juste avant Martin Eden), Jack London imagine la société future : révolte ouvrière, grève générale et... impitoyable répression.
Roman socialiste à thèse, récit d'amour (la narratrice Avis Everhard relate la geste de son compagnon Ernest Everhard, un double de Jack London), ce texte a été lu comme une préfiguration de la société capitaliste poussée à sa forme extrême : le fascisme.
Cette édition propose une nouvelle traduction intégrale, un important appareil critique ainsi que la reproduction de plusieurs pages du manuscrit original.