couverture
  • Disponible

Feu !

Abécédaire des féminismes présents

Dorlin, Elsa

  • Éditeur : Libertalia
  • 729 pages
  • ISBN 9782377292226
  • Paru le 15 novembre 2021
  • 39,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une cinquantaine d'auteures, universitaires, associatives, agitatrices ou écrivaines, reviennent sur la période 2000-2020, au cours de laquelle le mouvement féministe a connu un renouveau. Chacune explicite ses travaux et creuse les problématiques qui lui sont chères. Elles dénoncent la violence structurelle de la domination masculine dans la société et au coeur du néolibéralisme.

Quatrième de couverture

Voici une histoire populaire des féminismes, de celles qui s'écrivent depuis la conflictualité de classe, les cultures de luttes et de survie, les révolutions et les contre-conduites. Une histoire dont nous avons été à la fois les ouvrières et les combattantes, les relais et le choeur, les scribes et les conteuses.

Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes. Il s'adresse à tous·tes : il contient à la fois des ressources et foisonne de références utiles, de notions, mais il est fabriqué par des plumes et des voix, des points de vue situés sur des retours d'expériences collectives, des itinéraires politiques et intimes, des réflexions et des rétrospections sur des parcours, des engagements, des révoltes et des espoirs. En pluralisant les styles, en se situant à la fois du côté de la théorie et de la pratique, de la création, des écritures au « nous » et au « je », il témoigne de la force d'une approche féministe de l'histoire intellectuelle et politique.