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Dans un contexte où la transidentité fait l'objet de plus en plus de débats publics et les désirs de transition sont devenus des formes acceptées de la relation au genre, l'auteur explore les déplacements de signification à l'oeuvre dans la représentation du corps genré et les possibilités de futurs aux genres multiples, convoquant des figures telles que J. Butler, S. Stryker ou D. Bowie.
Trans . Brève histoire de la variabilité de genre . « Avec les fantômes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où traits* nous emmène, en cherchant non pas des personnes traits, [...] mais des politiques de transitivité. Comment les genres se déplacent-ils ? Comment changent- ils à travers les corps ? Et quels futurs pouvons-nous leur imaginer ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux performeurs éclectiques : « Let's dance.» ». Au cours des dernières décennies, les débats publics concernant les vies trans se sont multipliés. Cette visibilité accrue, si elle s'accompagne parfois de nouveaux droits, est aussi synonyme de régulation et d'exposition à des mouvements anti-trans de plus en plus virulents. Les désirs de transition, autrefois considérés comme une affection rare et malheureuse, sont ainsi devenus des sujets nouveaux de militance politique. Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces déplacements de signification à l'oeuvre dans la représentation du genre et explore les possibilités de futurs aux genres multiples. Il convoque de nombreuses productions culturelles (films, séries, romans, installations) aux côtés de figures telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Munoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker.