couverture

Brève histoire de la concentration dans le monde du livre

Mollier, Jean-Yves

  • Éditeur : Libertalia
  • Collection : Poche
  • ISBN 9782377293414
  • Paru le 11 novembre 2024
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur les concentrations économiques dans le monde de l'édition en France, qui revient à l'origine du phénomène afin de comprendre les logiques qui sous-tendent cette stratégie. L'auteur relate notamment l'odyssée d'Hachette et le parcours d'Editis tout en évoquant les sagas parallèles de Flammarion, de Gallimard, du Seuil et de Média-Participations.

Quatrième de couverture

Brève histoire de la concentration dans le monde du livre . En échangeant le deuxième groupe d'édition français, Editis, contre le premier, Hachette Livre, Vincent Bolloré a poursuivi sa marche en avant pour réunir entre ses mains journaux et magazines, radios et télévisions, ainsi que les maisons d'édition susceptibles de favoriser sa domination sur le monde de l'information et de la communication. Avant lui, d'autres chefs d'entreprise avaient tenté de constituer des empires dans le domaine de l'édition. En remontant aux origines de ce phénomène, ce livre entend montrer que toutes les concentrations ne se ressemblent pas. Economique et financière dans de nombreux cas, la concentration peut viser d'autres buts, politiques et idéologiques notamment, ce qui la rend encore plus redoutable, car il s'agit alors de peser sur nos manières de lire et de penser notre devenir..