couverture

De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias

Trajets théoriques et perspectives pédagogiques

Laborde, Barbara

  • Éditeur : Presses Sorbonne nouvelle
  • Collection : fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
  • ISBN 9782379061370
  • Paru le 15 février 2025
  • 20,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une introduction à l'enseignement du cinéma qui rappelle les fondamentaux de la théorie cinématographique et cherche à dépasser l'opposition entre septième art et média en le considérant comme un médium. L'auteure montre que l'éducation aux médias peut renouveler l'analyse des films, qui demeure en France circonscrite à une approche esthétique.

Quatrième de couverture

De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias . Trajets théoriques et perspectives pédagogiques . Comment enseigner les images qui nous entourent ? un film ? une série ? un GIF ? « Enseignement du cinéma » ; « éducation aux médias » ; « éducation à l'image » ; autant de formulations pour désigner une même ambition, celle de mieux comprendre et faire comprendre les images et les sons. Elles recouvrent pourtant des réalités historiques et théoriques différentes, des représentations parfois antagonistes.. Cet ouvrage s'en empare pour mieux les dépasser. Dans le contexte numérique actuel de prolifération des dispositifs d'images et de sons, les « convergences » offertes par leurs modes de réception, de production et de diffusion permettent à l'enseignement et à la médiation culturelle de dégager des perspectives pédagogiques qui participent à la compréhension du « monde comme il va ».. Cet ouvrage propose donc des mises au point théoriques, des pistes de réflexion et finalement des scénarios pédagogiques destinés à accompagner ceux qui souhaitent « élargir le cadre » des études cinématographiques et audiovisuelles..