couverture
  • Disponible

Infographie de la Révolution française

Martin, Jean-Clément

  • Éditeur : Passés composés
  • 127 pages
  • ISBN 9782379331107
  • Paru le 23 novembre 2021
  • 52,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une histoire illustrée de la Révolution française, les infographies offrant une vue synthétique sur les évènements et les thèmes de cette période, comme la chute de la monarchie, la Terreur, la condition des femmes, la Vendée et la déchristianisation.

Biographie de l'auteur.e

Professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, Jean-Clément Martin est l'auteur de nombreux livres qui font autorité, tels que la Nouvelle histoire de la Révolution française, une biographie de Robespierre ou encore Violence et révolution. Essai sur la naissance d'un mythe national. Ses travaux sur la Terreur - Les Échos de la Terreur. Vérités d'un mensonge d'État (1794-2001) - et sur la Vendée - La Guerre de Vendée. (1793-1800) - ont été particulièrement salués.

Data designer diplômé de l'École nationale supérieure des arts et industries graphiques Estienne, Julien Peltier collabore de longue date avec le magazine Sciences et Vie / Guerres & Histoire, ainsi qu'avec diverses institutions.

Quatrième de couverture

De 1789 à 1799, la France est en révolution. Afin de rendre compte des événements et des bouleversements qui ont marqué ces années, et de permettre une autre lecture de l'histoire, l'Infographie de la Révolution allie récit et modélisation des données historiques. Grâce à la puissance d'analyse de Jean-Clément Martin, nourrie d'amples réflexions sur la période révolutionnaire, et au talent du data designer Julien Peltier, cette démarche originale et accessible permet de conjuguer conceptualisation et émotion, généralité et singularité. Les grandes journées révolutionnaires et les profondes mutations de la période peuvent alors être comprises dans leurs multiples dimensions : les thèmes traités ici - la chute de la monarchie, la Terreur, la Contre-Révolution, la condition des femmes, la révolution militaire, la Vendée, l'esclavage, la déchristianisation... - le prouvent. C'est ainsi le foisonnement exceptionnel d'une période passionnante qui est saisi par les auteurs, grâce au supplément de sens porté par l'infographie.