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Etude de plusieurs moments historiques où la musique a été utilisée comme moyen d'opposition et de résistance. L'auteure étudie la dimension politique de la musique et de son utilisation au travers de plusieurs événements clés : Beethoven face au sacre de Napoléon en 1804, l'ouverture du Congrès de musique au Caire en 1932, Rostropovitch lors de la chute du mur de Berlin, entre autres.
Quelle place occupe la musique dans le concert des nations ? Depuis le XVIIIe siècle, les rivalités entre États se sont autant exprimées sur la scène militaire que musicale. Les notes, même dépourvues de mots, ont un écho politique. Voici un livre unique en son genre qui revient sur quinze instants légendaires où la musique a supplanté les canons. Du sacre de Napoléon en 1804, qui valut à l'empereur l'inimitié à vie du compositeur Beethoven, à la visite de l'Orchestre Philharmonique de New York en Corée du Nord en pleine crise nucléaire, en passant par les figures symboliques de Verdi et Wagner, qui, au XIXe siècle, ont réveillé les patriotismes italien et allemand, ou encore le concert improvisé de Rostropovitch devant le mur de Berlin en 1989, Hélène Daccord relate avec intelligence et fantaisie ces scènes mémorables où le fracas des armes a laissé place à l'harmonie des instruments..