couverture
  • Disponible

Black Panthers

Il était une fois la révolution afro-américaine

Walker, David F.

  • Éditeur : Massot éditions
  • 182 pages
  • ISBN 9782380353389
  • Paru le 5 janvier 2022
  • 44,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Histoire illustrée de ce mouvement de défense des Afro-Américains né en 1966 et de son évolution jusqu'à son implosion en 1973. Organisé en une structure politique et militaire, il exige la fin de la brutalité policière et l'amélioration de la condition des Noirs. S'il a suscité la polémique par ses idées radicales et son action violente, il reste cependant un modèle pour tous les opprimés.

Biographie de l'auteur.e

David f. Walker est un auteur, réalisateur et journaliste. On lui doit notamment les bandes-dessinées fantastiques Bitter Root, pour lesquelles il a reçu en 2020 le prix Eisner de la meilleure série. Il a écrit pour Marvel Comics (Luke Cage, Occupy Avengers, Power Man and Iron Fist, Nighthawk, Fury, Deadpool), DC Comics (Cyborg, Young Justice), Dynamite Entertainment (Shaft), et Dark Horse (Number 13).

Marcus Kwame Anderson est illustrateur et enseignant. Une grande partie de son travail consiste à explorer la beauté et la diversité de la diaspora africaine. Il est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes du cinéma afro-américain.

Quatrième de couverture

Oakland, 1966. Huey Newton et Bobby Seale créent le Black Panther Party for Self-Defense, une organisation politique radicale visant à défendre les droits civiques de la communauté noire.

Qui étaient les membres des Black Panthers et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelles étaient leurs revendications et quelles avancées ont-ils permises pour les Afro-Américains ? Ce roman graphique retrace l'histoire du parti : on y découvre son programme éducatif, social et médical, son combat contre les violences policières, et le rôle du FBI, qui a opéré pour le réduire à néant par tous les moyens.