couverture
  • Non-disponible

En plein vol

Vivre et mourir au seuil de l'extinction

Van Dooren, Thom

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un essai dans lequel l'auteur invite à penser les répercussions de la disparition de certaines espèces animales. Chaque chapitre est consacré à un groupe d'oiseaux en voie d'extinction, parmi lesquels les albatros du Pacifique Nord, les vautours indiens, les manchots pygmés, les corneilles hawaïennes ou les grues blanches d'Amérique du Nord.

Biographie de l'auteur.e

Thom Van Dooren, écrivain et philosophe, est professeur à l'université de Sydney et à l'université d'Oslo. Avec Deborah Bird Rose, il a fondé et dirigé la revue Environmental Humanities (Duke University Press), et coédité le recueil Extinction studies en 2017.

Quatrième de couverture

Les albatros sont en voie d'extinction à cause du plastique, les vautours indiens à cause des médicaments, les manchots pygmées à cause de l'urbanisation, les corneilles hawaïennes à cause de la déforestation, et les dernières grues blanches vivent désormais en captivité.

Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ?

À travers cinq espèces, le philosophe de terrain australien Thom van Dooren propose une plongée au coeur des vies des oiseaux qui subissent les effets de nos modes de vie destructeurs.

Cette étude pédagogique et sensible explore tout ce qui est perdu lorsqu'une forme de vie disparaît du monde - et comment les humains y sont impliqués en retour.

Un des fondateurs du champ émergent des « études de l'extinction », Thom van Dooren met les réflexions éthiques en discussion avec les sciences naturelles, déployant ainsi une approche intime de la perte, et de ce que signifie le fait de survivre aux portes de l'oubli.