* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans cet ouvrage tardif, K. Imanishi rappelle de façon accessible les principales raisons de son désaccord avec l'orthodoxie néo-darwinienne. Sa thèse, qui revendique pour le vivant la qualité de sujet, s'oppose à celle du dualisme néo-darwinien, pour lequel l'espèce est un objet soumis à la mécanique d'un environnement universel.
Pour sortir de la vision mécanique moderne de la nature, il faut aussi sortir d'une théorie de l'évolution qui repose sur le hasard (des mutations génétiques) et la nécessité (de la sélection naturelle).. L'évolution repose pour Imanishi non pas sur un mécanisme de « sélection » par l'environnement, mais sur une initiative du vivant. Le vivant ne subit pas l'évolution : il en est l'agent, le sujet - avec son milieu. Pour Imanishi, le sujet de l'évolution est en effet la société que chaque espèce forme avec son milieu - dans une unité concrète qu'il appelle « écospécie ».. Au soir d'une vie consacrée à l'étude de la nature, Imanishi rassemble et met au clair dans ce livre ses convictions sur l'évolution.. Une théorie écologique de l'évolution, par le fondateur mondial de la primatologie empathique .