couverture
  • Disponible

Viriles comme Vénus

Darrigrand, Mariette

  • Éditeur : Ed. des Equateurs
  • 106 pages
  • ISBN 9782382841747
  • Paru le 29 novembre 2021
  • 24,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Adoptant une perspective sémiologique sur les récents bouleversements relatifs aux rapports homme-femme, l'auteure souligne que la notion de virilité, signifiant littéralement désir profond de vivre, peut être transformée, en revenant à son sens originel, en une force commune pour dépasser les oppositions entre sexualité masculine violente et féminine douce afin de soutenir Eros contre Thanatos.

Biographie de l'auteur.e

Mariette Darrigrand est sémiologue et dirige le cabinet Des Faits et des Signes, spécialisé dans l'analyse du discours médiatique. Elle anime le blog L Observatoire des mots et intervient régulièrement dans les médias. Elle est chargée de cours à l'université Sorbonne-Paris-Nord.

Quatrième de couverture

Peu de mots attirent autant la foudre et l'envie. Peu de mots ont évolué à ce point à partir de leur étymologie. Peu de mots ont été aussi injustement accaparés par la moitié de l'humanité pour en priver l'autre. Ce mot passionnant : virilité !

À l'heure de #MeToo, la virilité fracture et enflamme la société. Mais remontons un peu à la source. À son origine, ce terme n'était pas genré. La virilité était une énergie vitale partagée par les hommes et les femmes.

Voici un manifeste pour rafraîchir le langage et déplacer le combat : au lieu de mettre en accusation la masculinité, allons chercher l'éros, le désir de vivre, qui sous-tend la virilité, la vraie ! Sur le chemin, nous découvrirons qu'être virile, c'est être libre et mature, relié(e) harmonieusement à la Nature, que Vénus était virile et non binaire... Il devient urgent que les femmes du vingt et unième siècle se réapproprient leur virilité autant que leur vénusté !