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Analyse des outils fournis par la théorie aristotélicienne de la politique au législateur afin de lui permettre de penser la réalité de la cité, d'instaurer des régimes droits ainsi que de penser finement la diversité des formes constitutionnelles et les changements et révolutions dans la cité.
Le philosophe doit fournir au législateur les moyens théoriques d'établir dans les cités des constitutions droites, seules à même de rendre les citoyens vertueux, et donc heureux, en les faisant obéir à de bonnes lois. Plutôt que d'instaurer une fois pour toutes une cité « parfaite », il faut, le plus souvent, réformer les institutions existantes et notamment mélanger les aspects positifs des différentes constitutions déviées. Même s'il entend promouvoir la concorde entre les citoyens, Aristote reconnaît le caractère à la fois naturel et parfois bénéfique de la lutte des classes qui empêche une faction de devenir hégémonique. En permettant au législateur d'analyser la réalité sur laquelle il doit travailler, Les Politiques sont le premier traité de science politique..