couverture

Une traversée du siècle

Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale

Thébaud, Françoise

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Collection Histoire
  • 688 pages
  • ISBN 9782410005493
  • Paru le 10 novembre 2017
  • 44,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Femme engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle. Docteure ès lettres en 1926, elle devient fonctionnaire au Bureau international du travail, en charge du travail des femmes et des enfants, puis experte envoyée en mission dans les pays émergents, avant d’être en France une figure centrale du Comité du travail féminin.Françoise Thébaud, grande historienne des femmes, nous raconte un parcours exceptionnel dans un ouvrage fascinant à tous égards.

Biographie de l'auteur.e

Françoise Thébaud est professeure émérite de l’Université d’Avignon, codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire, membre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » et chercheuse associée à l’Institut des études Genre de l’Université de Genève. Parmi ses nombreuses publications en histoire des femmes et du genre, Histoire des femmes - Le XXe siècle (direction du volume, Perrin, 2002), Écrire l’histoire des femmes et du genre (ENS Éditions, 2007), Les Femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, 2013).

Quatrième de couverture

Femme engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active sur le plan professionnel, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle. Docteure ès lettres en 1926, elle devient fonctionnaire au Bureau international du travail, en charge du travail des femmes et des enfants, puis experte envoyée en mission dans les pays émergents, avant d’être en France une figure centrale du Comité du travail féminin.