couverture

Déchiffrement du monde (Le)

Théorie et pratique de la géographie

Brunet, Roger

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Alpha
  • 528 pages
  • ISBN 9782410011944
  • Paru le 10 novembre 2017
  • 18,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis qu’elle existe, l’humanité s’évertue à aménager le Monde, le réaménager, le diviser, le parcourir, le mettre en production et donc en valeur. Elle modifie sans cesse son habitat, produit tous les jours de l’espace, de la différence et de l’organisation — avec art et réussite souvent, mais non sans dégâts et perturbations dus à l’ignorance, aux erreurs, aux conflits, à l’avidité. À partir de questions simples et fondamentales, « qu’y a-t-il là, pourquoi est-ce là comme ça, et où cela va-t-il ? », le géographe scrute et déchiffre les traces et les signes que livrent les paysages, la distribution des activités et des habitats, des cultures et des comportements, même les noms des lieux et les antimondes. Or, le nombre d’habitants vient de quadrupler en un siècle, et les capacités d’agir, de créer et de nuire ont changé d’ampleur et de nature. Ménager le Monde, mieux l’organiser et le protéger dans la perspective du long terme, et non de la spéculation et du profit immédiats, sont des devoirs civiques. Analyser, comprendre et représenter ces actions et ces différences qui changent le Monde est plus que jamais nécessaire. Ce livre, entièrement revu par rapport à l’édition originale, en donne les clés.

Biographie de l'auteur.e

Roger Brunet a été professeur des Universités et directeur de recherche au CNRS. Il a fondé le groupement d'intérêt public RECLUS, plusieurs revues dont l'Espace géographique, conçu la Géographie Universelle et Les Mots de la Géographie, publié de nombreux livres dont, récemment, un Atlas de Touraine, un Atlas du Berry et Trésor du territoire: les noms de lieux de la France. Ses recherches vont de la théorie de la géographie à l'aménagement des territoires.

Quatrième de couverture

La géographie étudie le Monde comme territoire de l'humanité: dans son ensemble et toutes ses facettes, ses lieux, quartiers, contrées, pays, paysages et réseaux.Depuis qu'elle existe, l'humanité s'évertue à aménager le Monde, le réaménager, le diviser, le parcourir, le mettre en production et donc en valeur. Elle modifie sans cesse son habitat, produit tous les jours de l'espace, de la différence et de l'organisation — avec art et réussite souvent, mais non sans dégâts et perturbations dus à l'ignorance, aux erreurs, aux conflits, à l'avidité.À partir de questions simples et fondamentales, «qu'y-t-il là, pourquoi est-ce là comme ça, et où cela va-t-il?», le géographe scrute et déchiffre les traces et les signes que livrent les paysages, la distribution des activités et des habitats, des cultures et des comportements, même les noms des lieux et les antimondes.Or le nombre d'habitants vient de quadrupler en un siècle, et les capacités d'agir, de créer et de nuire ont changé d'ampleur et de nature. Ménager le Monde, mieux l'organiser et le protéger dans la perspective du long terme, et non de la spéculation et du profit immédiats, sont des devoirs civiques. Analyser, comprendre et représenter ces actions et ces différences qui changent le Monde est plus que jamais nécessaire. Ce livre, entièrement revu par rapport à l’édition originale,  en donne les clés.