* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Version remaniée d'une thèse, cette étude est consacrée à Philip Astley et à la famille Franconi, organisateurs du théâtre équestre en piste au tournant du XVIIIe siècle. Au-delà des innovations spectaculaires, l'ouvrage revisite l'histoire de la culture équestre en abordant les pratiques, les sociabilités et les enseignements liés aux entrepreneurs de spectacles équestres.
Du théâtre équestre au cirque . Le cheval au coeur des savoirs et des loisirs 1760-1860 . Alors que la guerre et les courses hippiques bouleversent les codes de l'équitation au tournant du XVIIIe siècle, il y a un nouvel espace, à Londres et à Paris, où l'expression équestre prend une emphase qui va changer à la fois le cours de l'histoire du théâtre et la diffusion des savoirs liés à l'équitation : le théâtre équestre aux origines du cirque moderne.. Au croisement de l'histoire du théâtre, du sport et de la guerre, l'ouvrage replace les entrepreneurs de spectacles et le rôle du cheval au coeur de la commercialisation des loisirs et des nouveaux registres de perception. Animées par la cavalerie, les mises en scène historiques et des guerres en cours deviennent leur spécialité leur conférant un rôle de premier plan dans la construction des représentations de l'histoire nationale.. En recontextualisant les acteurs et leurs stratégies entrepreneuriales face à l'État et au marché, en circonstanciant la signification des programmations, l'auteur offre une plongée dans la fabrique des innovations culturelles, l'économie des entreprises théâtrales et les arcanes de l'équitation telles qu'elles tissent la nouvelle offre culturelle et les sociabilités autour de l'un des grands phénomènes de société du XIXe siècle..