couverture

Chimpanzés et le télétravail

Vers une (r)évolution anthropologique ?

Picq, Pascal

  • Éditeur : Eyrolles
  • 252 pages
  • ISBN 9782416003899
  • Paru le 10 septembre 2021
  • 34,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse de la transformation de la vie professionnelle qui s'opère dans la société contemporaine depuis la pandémie de Covid-19. Après une brève histoire du travail, un bilan de l'expérience de télétravail massif dans le monde est proposé. Les bouleversements actuels sont ensuite replacés dans une approche évolutionniste, mettant en lumière l'émergence d'une nouvelle écologie du travail.

Biographie de l'auteur.e

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches sur l'évolution de l'humanité s'intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est l'auteur de nombreux essais scientifiques, dont Un paléoanthropologue dans l'entreprise (Eyrolles, 2011), Sapiens face à Sapiens (Flammarion, 2019), Et l'évolution créa la femme (Odile Jacob, 2020).

Quatrième de couverture

« La séparation des lieux de vie et des lieux de travail est un fait social et civilisationnel à la fois très récent et très court. »

Le monde du travail tel que nous le connaissons ne sera peut-être bientôt qu'un souvenir. Nos sociétés arrivent en effet à un point de bascule anthropologique : de quoi le télétravail est-il le nom ?

Pascal Picq propose une passionnante lecture évolutionniste des bouleversements en cours. Révolution numérique, nouveaux modes de collaboration, travail des femmes, essor du travail indépendant... la crise actuelle accélère, trie et révèle des évolutions jusqu'alors latentes.

Quels seront les gagnants, quels seront les perdants ? Dans cette phase de bouleversement, la logique darwinienne joue à plein : ce sont les organisations les plus agiles, les plus ouvertes, avec la plus grande variété de profils, qui trouveront les clés pour s'adapter et sortiront renforcées.

Pascal Picq trace les contours de la nouvelle écologie du travail en gestation.