couverture
  • Disponible

Palma africana

Taussig, Michael T.

  • Éditeur : Ed. B42
  • Collection : Culture
  • 279 pages
  • ISBN 9782490077595
  • Paru le 15 novembre 2021
  • 42,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Exploration des conséquences écologiques, politiques et sociales de la production d'huile de palme en Colombie. Alors que les plantations de palmiers à huile supplantent peu à peu les espaces naturels et donnent lieu à des conditions de travail abusives, l'anthropologue interroge le sens d'expressions telles que disparition des habitats naturels ou violation des droits de l'homme.

Quatrième de couverture

Palma africana

Dans Palma africana, l'anthropologue Michael Taussig explore la production d'huile de palme en Colombie. Alors que cette dernière envahit tout, des chips au vernis à ongles, l'auteur examine les conséquences écologiques, politiques et sociales de cette exploitation, qui a peu à peu remplacé ce qui fut une oasis de vie pour les animaux, les oiseaux et les plantes.

Bien que la liste des horreurs induites par la culture du palmier à huile (Palma africana) soit longue, nos terminologies habituelles (« disparition de l'habitat naturel », « violation des droits humains », « changement climatique »...) ne permettent plus de rendre compte des réalités qu'elles décrivent. À travers cette déambulation anthropo-poétique au coeur des marécages colombiens, c'est donc la question du langage que l'auteur interroge. Comme William Burroughs, pour qui les mots sont aussi vivants que des animaux et n'aiment pas être maintenus en pages, Michael Taussig souhaite couper ces dernières, et les rendre à leur liberté.

Pensé à partir d'une vie d'exploration philosophique et ethnographique en Colombie, Palma africana cherche à contrecarrer la banalité de la destruction du monde et offre une vision pénétrante de notre condition humaine. Illustré de photographies prises sur le terrain par l'auteur et écrit avec la verve qui lui est propre, ce livre est le Tristes Tropiques de Michael Taussig pour le XXIe siècle.