couverture

Pour une résistance oisive

Ne rien faire au 21e siècle : essai

Odell, Jenny

  • Éditeur : Dalva
  • 310 pages
  • ISBN 9782492596339
  • Paru le 15 novembre 2021
  • 43,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure argue que le véritable acte révolutionnaire contemporain face à la voracité numérique et aux injonctions de productivité est l'oisiveté. Elle plaide pour une vie hors du monde digital dans laquelle le temps de cerveau disponible n'est plus monétisable.

Biographie de l'auteur.e

Jenny Odell est une artiste pluridisciplinaire qui expose dans le monde entier, de New York à Paris, en passant par la Chine ou les Émirats arabes unis. Son travail s'attache notamment à la notion d'attention ou de manque d'attention. Philosophe, elle a publié dans diverses revues et magazines. Les thèses développées dans son livre ont été pour la première fois exposées lors d'une conférence en 2019 et ont suscité un enthousiasme si incroyable que Jenny Odell les a publiées dans cet ouvrage éclairant.

Quatrième de couverture

Pour une résistance oisive

Ne rien faire au XXIe siècle

Ne rien faire... Et s'il s'agissait là du seul véritable acte révolutionnaire contemporain, celui qui nous soustrait enfin à la tyrannie du temps libre passé sur écran. Dans un monde accro à des technologies conçues pour monnayer notre attention, où nous sommes sans cesse évalués à l'aune d'une productivité numérique dévorante, quel sens donner au temps libre ? Car ces moments accordés à nos vies digitales sont-ils autre chose qu'un temps libre de consommer ? Ou de devenir nous même un produit pour ceux qui exploitent notre temps de cerveau disponible ? Ce sont les questions que pose Jenny Odell dans cet essai lumineux qui interroge notre rapport à l'attention, notre place dans le monde et notre lien à la nature. Loin des recettes de détox numérique, ce texte invite le lecteur à un cheminement philosophique, poétique et érudit, entre essai et manifeste de résistance.

Les thèses de Jenny Odell, à l'origine d'un phénomène viral outre-Atlantique, sont rassemblées dans ce livre devenu un best-seller américain et considéré par Barack Obama comme une lecture indispensable.