couverture

Pour que les enfants jouent

Une pédagogie du jeu pour les institutions de la petite enfance

Caffari-Viallon, Raymonde

  • Éditeur : LEP
  • Collection : Découvrir
  • ISBN 9782606016692
  • 47,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Destinées aux professionnels et aux parents, ces deux études analysent l'importance du jeu dans la construction de soi. La première aborde les jeux symboliques tandis que la seconde s'intéresse aux jeux dont les règles ont été inventées par les enfants eux-mêmes. Avec des pistes pédagogiques, des conseils, ainsi que des idées d'aménagement de l'espace et du temps.

Quatrième de couverture

Pour que les enfants jouent . Le jeu des enfants rencontre beaucoup d'entraves : horaires tyranniques imposés par les adultes, obsession de l'apprentissage précoce, crainte des dangers et nuisances pour l'entourage, omniprésence des écrans... Considéré comme un simple passe-temps, le jeu finit étouffé par l'entreprise éducative.. Observatrice privilégiée des enfants accueillis en garderie, Raymonde Caffari-Viallon rappelle dans cet ouvrage l'importance du jeu comme outil indispensable à la construction de soi. La première partie porte sur les jeux symboliques (2 à 5 ans), tandis que la deuxième partie s'intéresse aux jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans).. Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l'enfance, ce livre fournit des pistes - attitudes à adopter, idées pour l'aménagement de l'espace et du temps, moyens pédagogiques - pour permettre au jeu d'occuper une place centrale dans la vie des enfants..