couverture

Pragmatique et psychologie du développement : comment communiquent les jeunes enfants

Guidetti, Michèle

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Belin sup
  • ISBN 9782701132143
  • Paru le 11 septembre 2003
  • 32,50 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

S'attache aux formes non verbales de communication chez le jeune enfant, c'est-à-dire aux gestes conventionnels qui lui permettent de s'adresser à autrui avant l'émergence du lexique ou quand le recours au langage n'est pas possible. Permet d'élucider les processus mentaux qui sous-tendent l'utilisation de ces systèmes de communication chez l'enfant.

Quatrième de couverture

Hocher la tête pour acquiescer ou refuser, lever la main pour indiquer qu'on veut prendre la parole ou poser son index tendu sur la bouche fermée pour requérir le silence sont des comportements d'observation courante. Ces formes non verbales de communication, essentielles pour comprendre comment l'enfant s'adresse à autrui avant l'émergence du lexique, ont été négligées par les perspectives «classiques», qui ne les prennent pas en compte ou les considèrent comme des processus transitoires.. Cet ouvrage souligne l'intérêt de considérer les gestes conventionnels comme un système de communication spécifique, autonome, dont l'enfant fait l'acquisition au même titre que le langage, et qui peut, suivant les cas, se substituer à lui, le moduler ou le préciser. Il montre comment articuler de la manière la plus heuristique possible les théories interactionnistes du développement et celles de la linguistique pragmatique, comme la théorie des actes de langage, pour mieux comprendre l'acquisition, le développement et le fonctionnement des gestes communicatifs et la façon dont ils se combinent avec le langage.
. Collection dirigée par Michèle Guidetti Professeur de psychologie du développement à l'Université Toulouse II-Le Mirail
.