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Propose une réflexion sur l'adéquation de l'application du concept anthropologique de rite de passage à l'entrée dans la sexualité dans les sociétés occidentales contemporaines. Analyse à partir d'entretiens et de témoignages d'adolescents et d'adultes, les circonstances de l'initiation sexuelle des adolescents et les conditions de la mise en place d'une éducation sexuelle au début du XXIe siècle.
Nouveaux mondes . La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée dans l'Occident chrétien par les effervescences et les espoirs d'une grande partie de la jeunesse. Particulièrement dans les domaines des moeurs et de leur évolution, certains crurent y voir la fin des tyrannies, de la famille, des Églises et des États.. Mais aujourd'hui les adolescents évoluent dans un paysage plus contrasté que celui que dessinait pour eux la « révolution sexuelle ».. Dans un monde où le devenir adulte semble incertain, comment se vit l'entrée dans la sexualité ? Sous toutes les latitudes et à toutes les époques, ces instants, par leur caractère initiatique, font événement. Pour autant, chacun est-il absolument seul pour affronter ce passage ? Est-ce à chacun de se débrouiller ? Quels sont les problèmes éducatifs soulevés par ces découvertes, souvent précoces ? Dans nos sociétés occidentales, « les premières fois » se déploient dans un paysage où la sexualité se lit partout, mais ne se dit nulle part, et où dès lors des morales diffuses tentent de faire barrage au changement..