couverture

Psychologie culturelle : le développement cognitif est-il culturel ?

Troadec, Bertrand

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Belin sup Psychologie
  • ISBN 9782701133898
  • Paru le 29 juin 2007
  • 34,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Synthèse sur la psychologie culturelle, la dimension culturelle et écologique du développement cognitif de l'enfant, les modèles théoriques de la psychologie culturelle, etc. Propose des études de cas auprès d'enfants d'ères culturelles différentes, sur le développement de leur orientation dans l'espace, leur conceptualisation du temps et leurs connaissances nées d'un apprentissage.

Quatrième de couverture

Psychologie culturelle . Le développement cognitif est-il culturel ? . Le développement cognitif est-il culturel ? Pour répondre à cette question il faut partir d'une analyse des définitions de la notion de culture. Celles-ci permettent de distinguer deux familles de recherches en psychologie interculturelle contemporaine : la psychologie culturelle et la psychologie interculturelle comparative. Quoiqu'il en soit de leurs différences, leur originalité est de porter un intérêt aux contextes du développement humain et aux interactions entre ces contextes et l'individu. Deux modélisations de ces contextes sont étudiées : le modèle écoculturel et le modèle des niches de développement. Enfin, une série de recherches récentes, relatives à trois domaines de connaissances (l'espace, le temps, l'astronomie), est présentée pour illustrer une mise en oeuvre critique de ces modèles. Il en résulte qu'une réponse à l'interrogation posée en sous-titre de l'ouvrage ne peut qu'être issue de la « complexité », c'est-à-dire prôner la coexistence de notions contraires. La psychologie et la conception de l'esprit humain qu'elle propose, ainsi que celle de son développement, diffusées largement dans nos sociétés, sont culturelles et visent à la fois l'universel..