couverture

Étrange silence des abeilles : enquête sur un déclin inquiétant (L')

Tardieu, Vincent

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Regards
  • ISBN 9782701149097
  • Paru le 1 novembre 2009
  • 34,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente ici les résultats d’une enquête exceptionnelle, où l’on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l’espace rural… Il est urgent de comprendre et, surtout, d’agir.

Biographie de l'auteur.e

Vincent Tardieu est journaliste scientifique spécialisé en écologie. Il collabore à de nombreux magazines (L'Express, Géo, Terre Sauvage, Science et Vie, etc.) ainsi qu'à la télévision. Il a publié plusieurs livres aux éditions Belin: en 2007, Santo, les explorateurs de l'île-planète (avec Lise Barnéoud) ; en 2011, Arachna. les voyages d'une femme araignée (avec Christine Rollard) ; en 2012, Vive l'Agrorévolution française !, une grande enquête sur l'agriculture écologique en France (prix TerrEthique en 2014); enfin, en 2015 Manger écologique ? (collection InfoGraphies), un ouvrage sur les pratiques écologiques en matière d'agriculture et d'alimentation.

Quatrième de couverture

Déclin des abeilles : le mystère se dissipe !Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente ici les résultats d’une enquête exceptionnelle, où l’on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l’espace rural… Il est urgent de comprendre et, surtout, d’agir.