OGM, le nouveau Graal ? : un dialogue à quatre voix, le scientifique, l'écologiste, l'industriel et le journaliste

Feillet, Pierre


  • Éditeur : Belin
  • Collection : Regards
  • Date de parution : 2009-04-07
  • ISBN : 9782701149509
  • Prix : 29,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Les plantes OGM sont-elles l’une des grandes innovations de la fin du XXe siècle ? Oui, répondent ceux qui prédisent qu’elles marqueront profondément le système alimentaire des cinquante prochaines années. Non, répliquent leurs opposants qui n’y voient que dangers et les vouent à une éradication totale sous la pression des citoyens du monde. Que sont donc les OGM ? Le fruit de manipulations qui échappent à ceux qui les pratiquent ? Des bombes à retardement pour notre santé et notre environnement ? Les meilleurs alliés de l’agriculture durable ? Une solution, parmi d’autres, à la satisfaction des besoins alimentaires de l’humanité ? Un enjeu politique, idéologique et économique ? Autant de questions qui sont abordées dans ce livre au cours d’une controverse imaginée, sans concessions, ni démagogie. Chaque intervenant pèse ses mots : un écologiste, adversaire des OGM, un représentant de l’industrie des semences, qui leur est favorable, un scientifique, détenteur des vues partagées par une bonne partie de la communauté scientifique. Une journaliste veille au bon déroulement des échanges.

Quatrième de couverture

Un débat contradictoire pour permettre au lecteur de se forger son opinion
Les plantes OGM sont-elles l’une des grandes innovations de la fin du xxe siècle ? Oui, répondent ceux qui prédisent qu’elles marqueront profondément le
système alimentaire des cinquante prochaines années. Non, répliquent leurs opposants qui n’y voient que dangers et les vouent à une éradication totale sous la pression des citoyens du monde.
Que sont donc les OGM ? Le fruit de manipulations qui échappent à ceux qui les pratiquent ? Des bombes à retardement pour notre santé et notre environnement ? Les meilleurs alliés de l’agriculture durable ? Une solution, parmi d’autres, à la satisfaction des besoins alimentaires de l’humanité ? Un enjeu politique, idéologique et économique ?
Autant de questions qui sont abordées dans ce livre au cours d’une controverse imaginée, sans concessions, ni démagogie. Chaque intervenant pèse
ses mots : un écologiste, adversaire des OGM, un représentant de l’industrie des semences, qui leur est favorable, un scientifique, détenteur des vues partagées par une bonne partie de la communauté scientifique. Une journaliste veille au bon déroulement des échanges.

Biographie de l'auteur.e

Directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Pierre Feillet est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Il a publié La nourriture des Français, de la maîtrise du feu…aux années 2030 (éditions Quae, 2007).

Sciences Biologie — Médecine

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents