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Etude sur la mise en scène d'Homère, personnage de fiction, depuis l'Antiquité jusqu'à Borges. A partir de quinze récits de rencontres et discussions avec le poète grec, analyse l'interprétation, l'appropriation et la réception personnelles de cette figure tutélaire et exemplaire par ses successeurs.
De l'Antiquité au XXIe siècle, de Lucien à Borges - mais il y eut aussi Dante, Swift et quelques autres -, plusieurs écrivains ont imaginé qu'ils rencontraient Homère... ou son ombre. Et ils ont raconté.... Pourquoi le désir de s'entretenir avec Homère est-il si tenace que, d'une génération l'autre, on s'obstine à forger cette rencontre qu'on a rêvée ? Sophie Rabau analyse les raisons de ces appropriations successives de la figure d'Homère. Elle s'interroge aussi sur le rapport entre la fiction d'auteur et la lecture savante du texte littéraire : la rencontre fictive compense-t-elle notre ignorance sur l'auteur ? N'est-elle pas plutôt le constat ironique des limites du travail d'interprétation ?. Le détour par la fiction de l'auteur antique permet de questionner le champ théorique contemporain, d'en bouger les frontières en faisant se rejoindre la question herméneutique du sens et celle de la fiction. À la fois anthologie inédite de textes méconnus et réflexion théorique sur le commentaire littéraire, ce livre convaincra le lecteur curieux comme le spécialiste de théorie littéraire et de la réception de la littérature antique qu'Homère eut certes un passé, mais également bien des présents, et très certainement un futur..