couverture

Amazonie

Les 12 travaux des civilisations précolombiennes

Rostain, Stéphen

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Science à plumes
  • 334 pages
  • ISBN 9782701197975
  • Paru le 18 avril 2017
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'histoire des Indiens d'Amazonie précolombienne, dont les sociétés furent détruites par la conquête européenne. L'auteur convoque l'archéologie, l'ethnologie, la géographie, l'écologie et la botanique pour relater les moeurs et les coutumes de ces peuples : peuplement, domestication, innovations, échanges, rites funéraires, parures ou encore cannibalisme.

Biographie de l'auteur.e

Stéphen Rostain est directeur de recherche au CNRS. Il est le premier archéologue français à s'être spécialisé sur l'Amazonie, où il a vécu une partie de sa vie. Il a organisé de nombreuses recherches dans différents pays - Guyane française, Surinam, Équateur, ou encore Aruba, au large du Venezuela - et publié plus de 200 articles et ouvrages en différentes langues sur ses travaux.

Quatrième de couverture

Amazonie

Les 12 travaux des civilisations précolombiennes

À quoi ressemblaient les sociétés d'Amazonie avant l'arrivée des Européens ? Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité...

Peuplement, domestication, innovations, échanges à longue distance, rituels funéraires, parures, cannibalisme... sont autant de pans d'une histoire humaine encore méconnue. Ils sont ici abordés en prenant comme fil conducteur les célèbres douze travaux d'Hercule, car, dans la démesure de la grande forêt de pluie, les peuples du passé ont bel et bien accompli une oeuvre de géant digne du demi-dieu! Les écuries d'Augias nous renvoient ainsi aux terrassements colossaux qu'ont mis en évidence les archéologues, la biche de Cyrénée aux innombrables innovations technologiques que l'on pensait autrefois être l'apanage des Andes, ou les pommes d'or des Hespérides à l'extraordinaire fertilité de la fameuse « terra preta » qui intrigue tant les agronomes. Quant aux oiseaux de Stymphale, ils sont un symbole, hélas terrifiant, du chaos que provoqua la conquête européenne...

Ce véritable voyage scientifique, nourri des connaissances les plus récentes en archéologie, mais aussi en ethnologie, géographie, écologie ou botanique, invite à en finir avec les idées reçues sur des cultures indigènes puissamment originales et livre un magnifique plaidoyer pour la plus grande forêt tropicale du monde, aujourd'hui en danger.