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Présentation des carnets personnels d'Agatha Christie, dans lesquels elle accumulait les notes pour la préparation de ses oeuvres. Avec également deux nouvelles inédites de la romancière mettant en scène Hercule Poirot.
Après la mort en 2004 de Rosalind, la fille d'Agatha Christie, un véritable trésor a été mis au jour par John Curran à Greenway House, la demeure familiale du Devon : 73 carnets, sous la forme de cahiers d'écolier, et divers carnets à usage domestique, griffonnés de l'écriture quasiment illisible de l'auteur. Y figuraient pêle-mêle, datés ou non, des notes prises sur le coup de l'inspiration, et pas forcément dans son bureau : listes de personnages, de mobiles de meurtre, de lieux de crime possibles, de méthodes d'empoisonnement, et scènes supprimées de certaines oeuvres.. Mais il y avait aussi les manuscrits de deux nouvelles inédites. L'une, L'incident de la balle du chien, était connue des spécialistes mais n'avait pas été publiée parce que trop proche d'un autre texte ; l'autre, La Capture de Cerbère, qui est la véritable dernière enquête d'Hercule Poirot, était une découverte totale. Les abréviations, biffures, répétitions témoignent des doutes et tâtonnements, mais aussi du processus créatif de l'auteur, dont la méthode consistait à ne pas en avoir ! John Curran a déchiffré, classé, complété pendant quatre ans cet héritage inestimable, dont la lecture éclaire d'un jour nouveau le personnage somme toute assez mystérieux de «Dame Agatha»..