couverture

Corde au cou (La)

Gaboriau, Emile

  • Éditeur : Ed. du Masque
  • Collection : Labyrinthes
  • ISBN 9782702497593
  • Paru le 16 avril 2004
  • 13,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1871, en Saintonge, le comte de Claudieuse, pendant l'incendie de son château, a été pris pour cible par un tireur. Un témoin aurait cru reconnaître l'agresseur, Jacques de Boiscoran. Ce dernier est accusé et ne tente pas de se disculper. Un secret empêche le jeune homme de parler et il se laisse condamner. Roman paru en feuilleton de 1872 à 1873.

Quatrième de couverture

Une nuit de juin 1871, le maire de Sauveterre en Saintonge est averti que le château de Valpinson est en feu et que son propriétaire, le comte de Claudieuse, a été grièvement blessé... Un jeune paysan un peu simplet a cru reconnaître en l'agresseur du comte, Jacques de Boiscoran, un propriétaire voisin qui se retrouve bientôt en prison. La défense de l'inculpé s'organise et un jeune avocat parisien, Manuel Folgat, se persuade rapidement de l'innocence de l'accusé. Il découvre cependant le passé du jeune homme, uni par un lien secret avec la comtesse de Claudieuse. Celle-ci ayant appris quelque temps plus tôt que Jacques venait de se fiancer avec la jolie Denise de Chandoret, a exigé de récupérer ses lettres d'amour. Un rendez-vous avait été fixé prés de Valpinson, le soir du drame...
Comme toujours chez Gaboriau, après la patiente et envoûtante recherche de la vérité, le drame se dénoue rapidement, libérant du même coup le lecteur des sortilèges d'un récit des plus noirs..