couverture

Une conception nouvelle de la supra-conductibilité : conférences faites à l'Institut Poincaré de Paris en 1935

London, Fritz

  • Éditeur : Hermann
  • Collection : Actualités scientifiques et industrielles
  • ISBN 9782705665364
  • Paru le 30 mai 2008
  • 27,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Conférences portant sur la mécanique quantique, par lesquelles F. London expose sa théorie macroscopique de la supra-conductibilité. Il décrit ce phénomène avec le langage de la cinétique quantique et appelle à l'élaboration d'une théorie électronique de la supra-conductibilité.

Quatrième de couverture

Le public cultivé, mais non savant, est convaincu qu'il ne connaît rien à la mécanique quantique. Il tient cependant pour certain qu'elle ne concerne que des entités microscopiques. Quoique bien ancrée, cette idée est parfaitement fausse, comme le montra pendant son court exil parisien le physicien singulier que fut Fritz London, au cours d'une série de conférences tenues en avril 1935 à l'Institut Poincaré. Ces conférences furent suivies de la publication, en 1937, d'un ouvrage d'une rare élégance de style, Une conception nouvelle de la supra-conductibilité, dont le présent livre est la réédition dans le cadre de l'Année mondiale de la physique.
. Par la vigueur de ses analyses autant que par la clarté de sa rédaction, ce livre intéressera tous ceux qui se passionnent pour le mouvement des idées sans être spécialistes de la physique des basses températures. La présentation de cette réédition retrace également l'itinéraire intellectuel de Fritz London et les circonstances dramatiques qui entourèrent la poursuite de ses travaux..