couverture

Allô la science ? : analyse critique de la médiascience

Claessens, Michel

  • Éditeur : Hermann
  • ISBN 9782705680657
  • Paru le 24 février 2011
  • 29,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette étude consacrée aux canaux de l'information et de la communication scientifique analyse la façon dont la science est portée à la connaissance publique à travers l'exemple des blogs, de la publicité ou de sites Internet tels que Wikipédia. L'ensemble apporte un éclairage sur les relations entre sciences et société et mesure l'impact des nouveaux modes de communication sur la technoscience.

Quatrième de couverture

Allo la science ? . Analyse critique de la médiascience . Aujourd'hui, il semblerait que la science ne passe plus auprès du grand public. Alors que, s'agissant des OGM, des téléphones portables et des antennes électromagnétiques, les données scientifiques disponibles à l'heure actuelle confirment pour l'essentiel l'absence de risque avéré pour la santé humaine, l'information reste cantonnée dans les labos. La ligne semble être coupée entre le monde de la recherche et le public. Dans les grands débats médiatisés de notre époque, la communauté scientifique est d'ailleurs souvent aux abonnés absents. Alors que chercheurs et citoyens prônent un vrai dialogue entre la science et la société, celui-ci peine à se mettre en place.. Où est donc le problème ? Du côté des médias, que l'on dit traiter ces sujets avec trop de superficialité ? Du côté des scientifiques, que l'on sait trop peu engagés dans la communication publique ? La science paie-t-elle là le prix d'une trop grande proximité avec les pouvoirs politico-industriels ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'ouvrage décortique les canaux de l'information et de la communication scientifique. Il examine notamment l'impact des nouveaux modes de communication - blogues, tweets, etc. - sur la technoscience..