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L'auteur aborde les TIC d'un point de vue communicationnel en s'opposant aux visions tournées vers les promesses de la technique. Aux déterminations techniques s'ajoutent divers progrès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société : l'informationalisation, la médiatisation de la communication, l'élargissement du domaine des médias...
Les Tic (techniques de l'information et de la communication) ne sont plus nouvelles. La micro-informatique, la téléphonie mobile, l'internet, les sites web, et les contenus qui leur sont associés, sont maintenant présents dans tous les champs sociaux et dans tous les domaines d'activité, avec des inégalités d'accès et d'utilisation qui ne sont pas prêtes de s'estomper. Leur développement semble répondre à une poussée technologique irrésistible. Les choses, cependant, ne vont pas aussi simplement ; et, aux déterminations techniques, s'ajoutent divers procès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société ; sept de ces procès sont au coeur du présent ouvrage. Les Tic - en tant qu'innovations sociotechniques - résultent ainsi de dépendances et de déterminations croisées entre l'ordre de la technique et le social. Ce faisant, l'auteur marque ses distances avec certaines approches qui, centrées sur la formation des usages sociaux, et se focalisant presque exclusivement sur les relations (fascination, appropriation, identification, rejet, etc.) des usagers-consommateurs avec les outils, en arrivent à négliger des mouvements essentiels dans la diffusion des Tic. Il opte pour une approche résolument communicationnelle, mettant en évidence les mutations et les changements à l'oeuvre dans nos actions communicationnelles quotidiennes..