couverture

Des conflits pour apprendre

Darnon, Céline

  • Éditeur : PUG
  • Collection : Psychologie en plus
  • ISBN 9782706114878
  • Paru le 16 septembre 2008
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette étude détaille le rôle du conflit dans les processus d'apprentissage, et les effets que celui-ci peut avoir sur le comportement social des individus. Une présentation théorique et empirique du conflit comme vecteur d'apprentissage, tant qu'il n'est pas associé à une menace des compétences, telle que la compétition.

Quatrième de couverture

Des conflits pour apprendre . Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas dès lors qu'ils s'associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d'une compétition).. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, ou à toute personne intéressée par des questions relatives à l'éducation. .