couverture

Norme d'internalité et le libéralisme

Dubois, Nicole

  • Éditeur : PUG
  • Collection : Vies sociales
  • 263 pages
  • ISBN 9782706115448
  • Paru le 1 novembre 2009
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude sur la norme d'internalité démontrant que la culture occidentale a tendance à privilégier les individus internes plutôt qu'externes. Dans la société libérale, les individus produisent en effet plus volontiers des explications causales internes de ce qui leur arrive, cette norme étant transmise par les institutions socioculturelles. Cette édition est enrichie de deux chapitres.

Biographie de l'auteur.e

Nicole Dubois est professeur à l'université Nancy 2 où elle enseigne la psychologie sociale. Elle a intégré, dans cette nouvelle édition de La Norme d'internalité et le libéralisme, les recherches menées depuis 1994, date de la première édition du livre.

Quatrième de couverture

La Norme d'internalité et le libéralisme

Nouvelle édition revue et augmentée

Occidentaux soumis aux ambiances idéologiques libérales, nous aimons bien expliquer ce qui nous arrive et ce que nous faisons par ce que nous sommes, par nos comportements, nos efforts, nos motivations... bref par des explications internes qui mettent en valeur notre rôle causal. Nous n'aimons guère, au contraire, les explications externes qui minimisent notre rôle causal et en appellent à la situation, aux rôles que nous devons jouer, aux pouvoirs auxquels nous sommes soumis, à la chance...

Depuis une trentaine d'années, les psychologues sociaux ont montré que cette préférence n'était pas un trait de la nature humaine, de la puissance de son intellect, de ses motivations, mais une norme sociale de jugement à laquelle on apprend à obéir à l'école et que l'on rencontre surtout dans les groupes favorisés. On se réfère à cette norme pour se faire bien voir des évaluateurs qui l'utilisent aux-mêmes pour juger autrui.